Ramana Maharshi

 

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Giri Pradakshina – Camminare attorno alla Collina
La Collina di Arunachala ha l’aspetto di un’unica montagna, con una cima ben visibile da molte prospettive. Allo stesso modo l’insegnamento di Ramana Maharshi è visto da molti indicare l’unica vetta dell’indagine sul Sé con un’enfasi sull’abbandono dell’idea “io sono il corpo”.

 

 

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“La grazia divina è essenziale per la Realizzazione. Essa conduce alla realizzazione di Dio. Ma una tale grazia viene accordata unicamente al devoto sincero (bhakta) o allo yogi che ha lavorato con accanimento e senza tregua sulla via della libertà”.
Ramana Maharshi

 

 

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Le silence parle sans arrêt, c’est un courant éternel de “langage”.

Il s’interrompt lorsqu’on se met à parler, car les paroles font obstacle à ce “langage” muet.

Discours et conférences peuvent distraire les gens pendant des heures sans leur être d’aucun bénéfice.

Le silence, lui, est permanent et fait progresser l’humanité tout entière. Le silence, c’est l’éloquence.

Les instructions verbales ne sont jamais aussi éloquentes que le silence. Le silence est une continuelle éloquence…C’est le meilleur langage.

Il existe un état où les paroles cessent et font place au silence.

Ramana Maharshi

 

 

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Every place is a place of arrival,

every place is a true home for the practitioner.
There is nothing that is not deep and wonderful,
there is nothing that is not liberated.

The most noble person is the person who has nothing to do.
The only thing you should avoid is thinking about what
you are going to do.

All you need to do is be an ordinary person,
be sovereign wherever you are and use
that place as your seat of awakening.

You should live your lives in a very natural way.
Do not put on airs.
When it is necessary to walk, walk.
When it is necessary to sit, sit.

Ramana Maharshi

 

 

 

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“Le Maître n’est pas à l’extérieur de vous, comme vous semblez l’imaginer. Il est à l’intérieur, le SOI. Reconnaissez cette vérité. Cherchez à l’intérieur de vous-même et trouvez-Le ; après vous serez en communion constante avec LUI.

Votre mental est expansif et voit tous les objets comme étant à l’extérieur, et le Maître en fait partie. Mais le Maître est le SOI. Supposons que votre corps se déplace d’un endroit à un autre ; est-ce qu’il s’éloigne du SOI ? De la même manière, vous ne pouvez jamais être sans le Maître.

Ramana Maharshi

 

 

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-Ramana Maharshi
Everything in the world is my Guru.

 

 

 

 

 

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Question.: Pourquoi le “samsara”—la création et la manifestation sur le plan du ‘fini’est-il plein de souffrances et de mal?
Bhagavan : C’est la volonté de Dieu.
Question.: Pourquoi Dieu veut-il qu’il en soit ainsi?
Bhagavan.: C’est impénétrable. Aucun mobile ne peut être attribué à ce Pouvoir.—ni désir ni finalité ne peuvent être conférés à ce seul Infini, cet Être omniscient et omnipotent, Dieu n’est pas affecté par les activités qui se déroulent en Sa présence; tout comme le soleil face aux activités du monde.Il n’y a aucun sens à vouloir attribuer a l’Unique une responsabilité ou une motivation avant qu’il ne devienne le multiple. Mais la volonté de Dieu régissant le cours prescrit des choses, fournit une bonne solution au problème du libre arbitre ( vexata quaestio). Si notre mental est agité par le sentiment d’imperfection et d’insatisfaction de ce qui nous arrive ou de ce que nous avons commis ou omis, alors il est sage d’abandonner le sens de la responsabilité et du libre arbitre et de nous considérer comme l’instrument prédestine de l’Omniscient et Omniprésent afin d’agir et de souffrir selon Son bon plaisir. C’est Lui qui se charge de tous les fardeaux et qui nous donne la paix.
L’enseignement de Ramana Maharshi éditions Albin Michel

 

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Sri Ramana Maharshi
 Dialogo con Ramana Maharshi

 

Domanda :  Quale sarebbe il regime alimentare più indicato per un Sadhak ? (colui che é impegnato in una pratica spirituale)

Ramana Maharshi : Cibo sattvico, in quantità limitata.

D : Cosa sarebbe il cibo sattvico ?

R M : Pane, frutta, verdure, latte, ecc..

D : Nel Nord dell’India si mangia pesce, é permesso ?

Maharaj non rispose.

D : Noi europei abbiamo un nostro tipo di alimentazione. Un cambiamento potrebbe colpire la nostra salute e indebolire la mente. Non sarebbe necessario mantenere una buona salute fisica ?

R M : Assolutamente necessario. Più il corpo é debole, più la mente diventa forte. Ma cosa intende dire con forza mentale ?

D : Il potere di eliminare gli attaccamenti terrestri.

R M : La qualità del cibo influenza la mente, questa si nutre del cibo che assorbiamo.

(girandosi verso Mr Evans) Lei ha mangiato il nostro cibo. Si sente a disagio per questo ?

Mr Evans : No, probabilmente perché vi sono abituato.

D : Cosa succede a coloro che non vi sono abituati ?

R M : L’abitudine rappresenta solo l’adattamento al mondo che vi circonda. Quel che conta é l’abitudine mentale. Il fatto é che la mente é stata educata a credere che un determinato cibo sia saporito e piacevole. Le sostanze nutritive provengono sia dall’alimentazione vegetariana che non-vegetariana. Ma la mente desidera solo il cibo a cui é abituata e che considera saporito.

D : Le restrizioni alimentari vanno applicate anche all’uomo realizzato ?

R M : No. L’uomo realizzato é stabile e non é influenzato dal cibo.

D : Un’alimentazione che includa la carne, non rappresenta un crimine contro la vita ?

R M : L’ahimsa (la non-violenza), é una delle prime regole della disciplina degli Yogi.

D : Ma anche le piante sono vive ?

R M : Anche le pietre sulle quali siete seduti, sono vive !

D : Dovremmo abituarci gradatamente al cibo vegetariano ?

R M : Si. E’ la buona via.